2017 05 30 2

23

Hervé Tourneux a remporté l’épreuve en Mini Ji après une performance impressionnante : il s’est imposé lors de 9 des 10 manches disputées ! Licencié au club de Vannes, il est revenu avec enthousiasme sur sa victoire :

« Comme hier, les manches étaient belles tout en étant très disputées. J’ai eu de bonnes sensations. L’émotion est toujours particulière quand on s’impose, surtout dans une compétition aussi prestigieuse. La réussite était aussi liée au soutien précieux des jeunes élèves-officiers de l'Ecole navale qui nous ont aidé pour le montage, la mise à l’eau. Ils ont fortement contribué au plaisir qu’on a pris ! »

2019 05 9

2019 04 27 1

Du 30 mai au 1er juin 2019

Pièce maîtresse sur l’échiquier français et européens de la voile, le Grand Prix de l’École Navale (GPEN) consiste en une compétition de monotypie qui se déroule sur plusieurs jours. Les compétiteurs régatent, selon leur série, en rade de Brest, baie de Dournenez et mer d’Iroise, profitant ainsi des splendeurs et des richesses du territoire finistérien. Plusieurs séries de bateaux peuvent s’aligner au départ : Multi 50, Diam24, J80, Muscadet, Corsaire, J22, Seascape 18, Seascape 24, Open 5.70, Laser SB20, Gib'Sea plus, Mach 6.50, Speed Feet 18 et Handivoile. Depuis 2011, le Grand Prix, c’est également la Penn Ar Bed Paddle Race, rendez-vous incontournable dans l’univers de la stand-up paddle. Depuis 2013, cette course frappe fort avec des parcours inédits !

Alain Daoulas, commissaire nautique :"La monotypie en période de crise économique est une valeur sûre en Europe et dans le monde. Le succès du Grand Prix est monté crescendo grâce à la volonté de la Marine nationale, de l’École navale et de la FFVoile. L’implication des partenaires institutionnels associés aux communes de la presqu’île de Crozon et du pays de Brest contribue au développement de l’épreuve. Au fil des années, nous avons su exploiter les savoirs-faire locaux avec les clubs. Enfin, l’équité est une valeur forte pour l’école, valeur très largement partagée par le monde de la monotypie".

Vidéos du Grand Prix 2018

2018 05 14 20

Trois journées, de quatre à 14 manches : les 211 équipages du Grand Prix de l'Ecole, 17e du nom, étaient comblés. Sept titres de champion de France ont été distribués et un de champion d'Europe : cette édition futune réussite que ce soit à Brest, à Crozon, Camaret, Roscanvel ou dans le fief de l'Ecole navale à Lanvéoc.

2018 05 14 19

Le Grand prix de l'École navale s'est couru ce week-end dans la rade de Brest. Il a été également l'occasion de compétitions réservées aux personnes handicapées. Ainsi que n'a pas manqué de le rappeler Henri Bacchini, vice-président de la Fédération française de voile, lors de la cérémonie de proclamation des résultats, en évoquant la participation des blessés de la Défense nationale : « Nous sommes tous redevables d'un grand respect envers eux ». Le club Handivoile de Brest, présidé par Yves Le Fur, avait organisé les 9 et 10 mai, à l'intention des cinq militaires encadrés par le lieutenant Fabrice Erdinger, responsable du Département blessés militaires et sports, un stage d'initiation et de perfectionnement. Dispensé par deux bénévoles du club, Bernard Bonniord et Yves Pernuid, ce stage a eu des effets positifs

puisque, pour une première participation à ce genre d'épreuves, Franck Raoul a terminé 9e en MiniJi, dans un lot relevé. En scratch, Fabrice Idier, du SR Vannes, s'est classé premier ; en catégorie Handi, Hervé Tourneux, de Vannes, l'emporte, et, en Hansa, victoire de Mickaël Ranchin et Cyrille Chahboune, de Handivoile Brest.

GRAND PRIX DE L'ECOLE NAVALE, les 11 et 12 mai 2018.


18 bateaux ont participé à notre challenge "HANDIVOILE LIONS BREST IROISE CUP".

Cette année, cinq blessés de guerre sont venus rejoindre les participants.
Ci dessous la remise des prix en présence de
- Eric Pagés, Capitaine de Vaisseau, Directeur de l'Ecole Navale;
- Benoit Lugan, Vice-Amiral, Président de l'Association du Grand Prix de l'Ecole Navale;
- Henry Bacchini, Vice Président de la Fédération Française de Voile;
- Fortuné Pellicano, Premier adjoint au Maire de Brest.

2018 05 13 1

2018 05 12 1

2018 05 12 2

Le Président d'Handivoile Brest, Yves LE FUR, remet le 1er prix à l'équipage des blessés de guerre à Cyrille CHAHBOUNE et Mickaël RANCHIN

Le Directeur de l'Ecole Navale, le Capitaine de Vaisseau Eric Pagés, remet le 1er prix de la catégorie valide à Fabrice IDIER.

2018 05 13

2018 05 13 2

Voir les vidéos sur Youtube: Cliquez ICI

2018 05 14 5

2018 04 18

2018 04 20

2018 04 21

2018 03 14

 Suivant une tradition désormais bien établie, l'École navale organisera, du 8 au 12 mai, son grand prix. Une épreuve destinée aux monotypes répartis en neuf séries, disputée par les meilleurs spécialistes. L'occasion, par le biais de partenariats, de favoriser l'accès à la voile au grand public et aux pratiquants licenciés.
C'est dans le cadre de ce grand prix que, les vendredi 11 et samedi 12 mai, se disputera le challenge « Handivoile Lions-club Brest Iroise ». Le Lions-club a, en effet, pour objectif de développer la pratique sportive des handicapés. Elle procède également, dans ce but, à la remise, chaque année, de chèques aux associations impliquées dans cette démarche.
Cette année, ce challenge Handivoile Lions Brest Iroise Cup,

une épreuve sélective pour le championnat de Bretagne mini J, sera coorganisé par l'association Handivoile Brest et le Lions-club. Les divers responsables de ces épreuves étaient réunis, le mardi 13 mars, à la salle de la Cormorandière, au centre nautique du Moulin-Blanc, pour la signature de la convention de partenariat liant les divers organisateurs et prévoyant les détails de l'organisation.

2018 01 01

"Comme à l’accoutumée, le lancement officiel du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables, s’est déroulé pendant le Salon Nautic de Paris, ce mercredi 6 décembre. Benoît Lugan, Président de l’Association du Grand Prix de l’Ecole Navale, le capitaine de vaisseau Eric Pagès, directeur général et commandant de l'École Navale, le capitaine de vaisseau Alain Daoulas, Commissaire organisateur du Grand Prix et monsieur Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile ont présenté la nouvelle édition de l’épreuve incontournable du week-end de l’Ascension.

A Brest, au port du Moulin Blanc, la régate Handivoile en partenariat avec le Lions Club Brest Iroise, sera de retour pour la 2ème année consécutive. En amont de la compétition aura lieu un stage de détection pour les Invictus Games de 2018 à Sydney, une compétition internationale créée sur le modèle des Jeux Paralympiques réservée aux blessés, vétérans et civils du ministère des Armées.

LE GRAND PRIX DE L'ECOLE NAVALE le 27/05/2017

La "HANDIVOILE LIONS BREST IROISE CUP"

à l'honneur sur le site du district

2017 06 01 1

2017 06 01 02

Grand Prix de l’École Navale.

Une première cette année : la « Handivoile Lions Brest Iroise Cup ».
En partenariat avec Handivoile Brest, le Lions Club Brest Iroise a apporté, dans le cadre du Grand Prix de l'Ecole Navale, son support dans l'organisation de régates spécifiques auxquelles peuvent participer des personnes handicapées.

Nous avons eu l'appui terrestre et maritime de quatre marins de l’École Navale, ainsi que les bénévoles d'Handivoile et des Lions Club Brest Iroise.
Deux jours de régates, les 26 et 27 mai 2017, ont eu lieu devant le port de plaisance du Moulin Blanc. Les conditions météo ont été excellentes.

Deux types de bateaux ont régaté : les « Mini J » et les « Hansas ».

Les vainqueurs sont :

En Mini J

  1. Xavier LE FRANCOIS, Handivoile Brest
  2. Vincent REIGNAC, Handivoile Brest
  3. Yves PERNUID, Handivoile Brest


En Hansas

  1. Fabrice GAKIERE, Handivoile Brest et Janick LE MOAL, 6 fois Championne de France, Club Nautique Lorient
  2. Chantal LABAT, Championne de France en titre et Olivier VOISIN, Club Nautique Saint Pol
  3. Foucaud DE SALYNS et Stéphane ALNET, Handivoile Brest


La remise des prix s'est déroulée à l'Ecole Navale à Lanvéoc en présence du Contre Amiral LUGAN, Directeur Général et Commandant de l'Ecole Navale, voir photo ci-jointe.
Camille Lecointre, championne Olympique à Rio 2016 sur dériveur 4.70, a remis le prix des vainqueurs "Hansas" à Fabrice Gakière.

PHILIPPE CARDON - JOS DRÉVILLON.

2017 05 30

Classement de la Handivoile LIONS BREST IROISE CUP au Moulin Blanc à Brest sur le site du GPEN: ICI

2017 05 30 1

2017 05 27 4

IMG_4858

thumb_IMG_2088_1024

thumb_IMG_2083_1024

2017 05 27

La remise des prix s'est déroulée le 27/05/2017 à l'Ecole Navale à Lanvéoc en présence du Contre Amiral LUGAN, Directeur Général et Commandant de l'Ecole Navale.
Camille Lecointre, championne Olympique de Rio en voile sur dériveur 4.70, a remis le prix des vainqueurs « Hansas » à Fabrice GAKIERE.

Les vainqueurs:

En Mini J

  1. Xavier LE FRANCOIS, Handivoile Brest
  2. Vincent REIGNAC, Handivoile Brest
  3. Yves PERNUID, Handivoile Brest

En Hansas

  1. Fabrice GAKIERE, Handivoile Brest et Janick LE MOAL, Club Nautique Lorient
  2. Chantal LABAT et Olivier VOISIN, Club Nautique Saint Pol
  3. Foucaud DE SALYNS et Stéphane ALNET, Handivoile Brest

    Lien vers Twitter

2017 05 28

2017 05 30

Lien vers le dossier presse du GPEN 2017   : ICI

2017 05 18

Sur le site du Grand Prix de l'Ecole Navale

Les meilleurs français de la série Mini J au GPEN

Lors du GPEN, les Championnes et Champions de France Mini J seront présents à la régate Handivoile organisé par le Lions Brest Iroise, qui se disputera sur le plan d’eau du Moulin Blanc à Brest, les 26 et 27 mai.

L’équipe Handivoile et Le Lions Club Brest Iroise préparent activement ce rendez vous qui réunira les meilleurs spécialistes de la série Mini J. Les-meilleurs-francais-de-la-serie-Mini-J-au-GPEN.

Des pointures Handivoile au GPEN

Organisée par le Lion’s Club Brest Iroise et la section handivoile locale, une très belle épreuve se prépare au Moulin Blanc à Brest les 26 et 27 mai, à l’occasion du GPEN.

Fabrice Gakière fera équipe sur un Hansa 303 avec Janick Le Moal, 6 fois Championne de France Mini J. A cette occasion ils testeront les joysticks d’une startup brestoise, SPLASHELEC . Janick réglera les aux voiles et Fabrice, prendra la barre.

Du beau monde sur l’eau !
La Championne de France en titre Mini J, Chantal Labat (paraplégique) fera équipe en Hansa 303 avec son coach Olivier Voisin , entraîneur Bretagne Mini J . Laurent Gourves 4 fois Champion de France Mini

https://www.ecole-navale.fr/Les-meilleurs-francais...

2017 05 19 mini j-01